Le pickleball
C'est quoi le Pickleball ?
Le pickleball est un sport de raquette combinant des éléments du tennis, padel, badminton et tennis de table, joué avec une raquette et une balle perforée sur un terrain de badminton. Il peut se jouer en double ou en simple, à l'intérieur comme à l'extérieur.
L'origine
Un sport inventé aux États-Unis en 1965 parti d'une remarque désinvolteTrois pères - Joël Pritchard, Bill Bell et Barney McCallum - dont les enfants s'ennuyaient dans leurs activités estivales habituelles, sont à l'origine de la conception du jeu. À partir de plusieurs équipements de différents sports mélangés disponibles - terrain de badminton, balle de wiffle ball et raquettes en contre-plaqué, ils commencent à jouer et inventent les règles au fur et à mesure. Au début des années 1970, le pickleball commençait à être connu, en 1972 on créa une organisation et en 1976 les premiers tournois voyaient le jour.
Tous les âges et niveaux de jeu
La popularité du pickleball est en plein essor en Amérique du Nord et dans d'autres pays en raison d'un large éventail de facteurs. Le sport est très amusant à jouer pour tous les âges et niveaux de jeu, du débutant au champion. Les règles, les équipements et les dimensions du jeu créent un sport unique qui fournit des échanges (rallyes) longs et dynamiques durant tout le jeu. Dans le pickleball, le placement et les tactiques du jeu de la balle sont plus importants que la puissance et la vitesse. Ceux qui ont une bonne coordination œil-main et une bonne compréhension de la stratégie de ce sport peuvent concurrencer efficacement des adversaires plus agiles et puissants.
Les valeurs
Le pickleball est un sport amusant, social, amical et inclusif. C'est un vecteur de cohésion sociale au travers d'une activité sportive intergénérationnelle, conviviale et ludique.
Pourquoi le Pickleball est-il qualifié de ludique, social et convivial ?
Sa caractéristique essentielle réside dans son approche inclusive et favorisant la cohésion sociale. Dans la majorité des cas, les joueurs viennent jouer sans partenaires attitrés, suivant la politique du "drop-in". En voici un exemple. Si tous les terrains sont occupés, les joueurs placent leurs raquettes sur un panneau en indiquant leur niveau de jeu (débutant, intermédiaire, avancé, expert) et s'ils préfèrent jouer en simple ou en double. D'autres joueurs peuvent se présenter et ajouter leur raquette sur le même panneau par affinité de niveau de jeu. Lorsqu'un court se libère, et par ordre chronologique de placement des raquettes sur le panneau, les équipes complètes peuvent à leur tour occuper le terrain pour une partie dont la durée varie autour de 20 minutes. Avec 20 ou 24 joueurs pour 4 terrains, le temps d'attente est d'environ 5 à 10 minutes.
Cette caractéristique unique du Pickleball ne se limite pas à faciliter le jeu, elle favorise et renforce également le côté social et convivial du sport. Les joueurs en attente ne sont pas simplement des observateurs passifs ; au contraire, ils ont l'opportunité d'interagir et d'apprendre à se connaître. Le Pickleball agit ainsi comme un vecteur de cohésion sociale en créant des liens entre les participants, transcendant les barrières initiales de l'inconnu.
